09/01/2012
taxer les transactions financières
La taxe sur les transactions financières
L'idée d'une taxe sur les transactions financières est une bonne idée, depuis 30 ans.
Elle serait d'autant plus justifiée que le déséquilibre est flagrant entre les taxations sur le travail et celles sur le capital.
Les spéculations financières sont la cause de la crise actuelle, et taxer les transactions pourraient les freiner un peu.
Il est, en tout cas, normal qu'elles contribuent à l'intérêt général.
Le groupe socialiste du Parlement européen, comme la Confédération Européenne des Syndicats, militent, depuis des années, pour une taxe de 0,05%.
Lorsque j'étais Secrétaire général du Parti Socialiste Européen, de 1994 à 1999, j'avais mis sur pied un groupe de travail d'experts pour étudier la mise en place concrète de cette taxe.
La principale difficulté vient des paradis fiscaux, y compris au sein de l'Union européenne. En effet, pour être appliquée la fiscalité ne doit pas pouvoir être détournée trop facilement, et les paradis fiscaux sont des poisons qui privent les Etats de ressources indispensables.
C'est pour cela que créer une taxe de ce genre dans un seul pays relève de l'esbroufe habituelle sarkozienne.
L'essentiel, pour lui, n'est pas de faire, mais d'annoncer.
Sarkozy fait penser à un poulet sans tête, courant dans tous les sens, parce que l'essentiel serait de courir, alors que le couperet électoral ne tombera qu'en mai.
Voilà pourquoi, au niveau de l'Union européenne, Sarkozy est considéré plus comme un problème que comme une contribution aux solutions.
09:52 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.