17/02/2012
ruiner les autres
Margin Call
Prix des critiques New-York
De J.C. Chandor
Avec Kevin Spacey, Jeremy Irons, Demi Moore
Le cinéma américain ne manque pas de capacités à critiquer le système capitaliste américain, surtout quand il est en crise.
L'histoire est édifiante : dans une société financière, un cadre intermédiaire est viré après plusieurs années de bons et loyaux services. Rien à lui reprocher : il faut faire place nette pour augmenter la motivation des jeunes aux dents longues qui rêvent d'ascension. Avant de partir il conseille à un de ses jeunes collègues de vérifier les paramètres de l'entreprise, qui va "dans le mur", plombée par trop de placements "toxiques". Impossible de ne pas penser à la crise des "subprimes".
La décision de la direction est claire : ramasser le maximum d'argent en vendant à des clients qui seront ruinés par la perte de valeur des placements ainsi bradés. Les employés sont, bien entendu, financièrement intéressés au succès de cette tromperie, qui n'est même pas une escroquerie illégale, simplement la loi du marché.
Le film nous montre cette caricature de la société américaine où la préoccupation essentielle est de gagner le maximum d'argent. Seule la mort d'une petite chienne peut distraire, un instant, de cette obsession. Un monde dans lequel il est si facile de gagner, et de dépenser, plusieurs millions de $.
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.