Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2012

The Iron Lady

La dame de fer

De Phyllida Lloyd

Avec Meryl Streep

 

Meryl Streep est bien placée pour recueillir un Oscar mérité pour sa prestation de Margaret, plus que de Tatcher.

Film politiquement incorrect qui nous montre une dame de fer rouillée en pleine décrépitude. Au-delà de la politique, nous éprouvons de la sympathie pour la démence sénile, d’autant plus terrible qu’elle affecte une personne autrefois puissante.

Le film montre, assez bien, comment, comme un homme, elle a sacrifié sa famille à son ambition.

Concernant la politique, le film ne fait qu’évoquer, à la limite du révisionnisme,  les grandes lignes de la politique ultra réactionnaire menée.

J’étais enseignant en Angleterre, mon épouse lectrice de français dans une école de la circonscription de Madame Tatcher, quand celle-ci était ministre de l’éducation : suppression de crédits, suppression de postes, et même suppression de la distribution gratuite de lait pour les enfants  des écoles primaires.

Je me souviens, aux débuts des années 80, quand je travaillais pour les socialistes de la commission des affaires sociales, et que le gouvernement de Madame Tatcher refusait toute idée de minima sociaux européens.

Je n’ai pas oublié que la politique ultra libérale de dérégulation financière qu’elle a menée avec son ami Reagan a mis en place les catastrophes financières dont nous sommes encore victimes.

Les Conservateurs ont fini par se débarrasser d’elle parce qu’elle avait créé une taxe qui touchait même les plus pauvres. Une intégriste idéologue extrémiste dangereuse. Et cela le film ne le montre pas.

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.