Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2012

Le fils de l'autre

Le fils de l'autre

 

De Lorraine Levy

 

Avec Emmanuelle Devos, Pascal Elbé,  Areen Omari

 

 

Tout le monde se souvient de "La vie est un long fleuve tranquille" : deux bébés échangés à la naissance, l'un chez les riches, l'autre dans un milieu beaucoup plus modeste.

"Le fils de l'autre" reprend le même principe, sauf que dans ce cas il n'y a pas de différence sociale, pas de différence raciale non plus, mais l'un est Juif d'Israël, et l'autre Palestinien de Cisjordanie,  étudiant à Paris.

La question de l'identité est donc au premier plan, dépassant la question de l'inné et de l'acquis.

Je suis l'"autre" et l'"autre, c'est moi". Réflexion philosophique essentielle, leçon d'humanité,  difficiles à faire comprendre à Guéant et autres Le Pen.

L'avalanche de bons sentiments n'est pas trop pesante, grâce à l'excellente interprétation des deux jeunes gens et de leurs parents, Areen Omari étant à la hauteur du talent d'Emmanuelle Devos.

Le plaidoyer pour la coexistence des enfants d'Abraham reste discret, comme l'évocation de la vie des Palestiniens derrière le mur et les check-points.

Un film touchant qui fait réfléchir.

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.