Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2012

Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan

Caucase du Sud, la nouvelle guerre froide

 

Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie

 

Gaïdz Minassian

 

Editions "autrement", collection "frontières"

 

 

"Autrement", un éditeur indispensable pour avoir une meilleure vision des enjeux géostratégiques.

Ce volume est consacré à l'espace entre la Mer Noire et la Mer Caspienne, au carrefour entre l'Europe et l'Asie centrale, entre les Empires russe, ottoman et perse, avec des empreintes romaines, parthes, arabes, mongoles, byzantines.

Aujourd'hui, couloir de passage du pétrole et du gaz.

 

Les conflits y sont nombreux. Pour l'instant "gelés", comme il se doit dans une guerre "froide". Haut-Karabagh, Ossétie, Abkhazie...et autres !

Les régimes peu démocratiques jouent sur la corde nationaliste pour assoir leur pouvoir. "En l'absence de perspective de paix, les régimes se replient dans l'autoritarisme et la course aux armements". "Les indicateurs de tension diplomatique sont au rouge". "La région détient la densité la plus élevée de conflits réels et potentiels au monde". "La croissance à deux chiffres est la seule garantie effective de paix régionale".

 

Absence d'unité politique, de langue, de religion. "L'absence de circulation est frappante, les échanges culturels économiques et financiers restent bloqués, les interconnexions stratégiques sont inexistantes."

 

Alors que jusqu'à leur indépendance, 90% des relations économiques étaient tournées vers l'URSS, l'Union européenne est devenue le principal client des trois Etats,  qui rêvent d'une intégration dans l'Union, qui leur propose un "partenariat".

"Labyrinthe de l'Histoire", le Caucase du Sud, deviendra-t-il le "laboratoire" de la future "Grande Europe, libre, démocratique et en paix qui s'étendrait de l'Atlantique au Caucase ?"

 

L'auteur analyse également chacun des trois pays : "la Géorgie profite de son littoral, l'Arménie compte sur sa diaspora, l'Azerbaïdjan sur son pétrole".

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.