18/06/2012
Préserver la libre circulation au sein de L'Union européenne
LES SOCIALISTES ET DÉMOCRATES EUROPÉENS SOUTIENNENT UN RECOURS EN JUSTICE CONTRE LE CONSEIL SUR SCHENGEN
Lors d'un débat houleux sur la démarche du Conseil de l'UE de refuser le pouvoir de co-décision aux eurodéputés sur Schengen, Hannes Swoboda, Président du Groupe S&D a déclaré au Parlement européen:
Nous nous opposons vivement à la décision du Conseil et regrettons la position de la Présidence danoise sur ce sujet.
Il est inacceptable d'exclure le Parlement européen de ce processus. L'Assemblée doit avoir le pouvoir de codécision sur ce sujet et nous avons toujours lutté aux côtés de la Commission pour la libre circulation des citoyens. Nous n'abandonnerons pas.
Nous prendrons toutes les mesures, politiques et juridiques par l'intermédiaire de la Cour de justice européenne, pour nous opposer à cette décision. Les ministres, tout comme la présidence danoise, ont abusé de notre confiance. Dans ces conditions, nous demandons instamment que les négociations en matière de justice et affaires intérieures soient suspendues jusqu'à la fin de la présidence danoise.
On fait valoir l'afflux massif de réfugiés tunisiens. Mais où sont-ils? Est-ce cela notre réponse au Printemps arabe?
Où est le mot solidarité dans ce débat? Cette décision donne des arguments aux mouvements d'extrême droite en Europe. Nous nous y opposons fermement et prendrons toutes les mesures possibles pour lutter contre.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.