Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2012

Fin de l'ère Merkozy

CE SOMMET A SONNÉ LA FIN DE L'ÈRE MERKOZY

 

Il faut saluer  les décisions prises par les leaders de l'UE pour stimuler la croissance  et l'emploi et aller vers un système intégré de supervision bancaire en Europe. 

 

 

 

Ce sommet a sonné la fin de l'ère Merkozy. Une autre Europe est en marche.

 

Pour la première fois, les leaders de l'UE n'ont pas seulement parlé de croissance mais ont pris des mesures concrètes. La mise en œuvre de ces mesures prendra du temps mais le signal donné est très important.

 

L'insistance des leaders sociaux démocrates pour accompagner la discipline budgétaire par des mesures concrètes de promotion de la croissance et de l'emploi a fait cette fois la différence contrairement aux autres sommets.  

 

Le leadership de François Hollande, soutenu par les autres leaders sociaux-démocrates mais aussi par Mario Monti, a permis de surmonter la résistance de la Chancelière Merkel. L'étroitesse d'esprit des conservateurs commence à faiblir.

 

 

Premiers pas vers une supervision européenne des banques:

 

 

 

Il faut saluer les avancées pour régler les problèmes de dettes, de taux d'intérêts  et la question des spreads. Il est important d'avoir un mécanisme européen de stabilité (MES) et une banque centrale européenne plus actifs. Ces questions étaient sur la table depuis des mois et il a fallu surmonter beaucoup de résistance. Espérons que ces mesures convaincront les marchés de la sincérité des Européens à défendre leur monnaie commune.

 

Concernant la supervision commune du système bancaire Européen, la proposition avait été faite il y a déjà quelques temps par le Parlement européen  mais avait été rejetée par les Etats membres.

 

Le Conseil de l'UE doit agir rapidement pour arrêter une ligne de conduite commune sur les termes de cette supervision.

 

Au delà de ces nouvelles mesures,  l'UE devrait avoir une sérieuse discussion sur un modèle de fond de rédemption efficace comme l'a proposé le Parlement européen.

 

Une telle mutualisation des crédits peut être combinée avec la responsabilité individuelle de chaque pays pour rembourser sa part des crédits communs. C'est le seul moyen, à  long terme, de sortir durablement de la crise.

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.