Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2012

L'attentat contre Heydrich

H H h H

 

Laurent Binet

 

Prix Goncourt du premier roman

 

Livre de poche n°32178

 

 

Himmlers Hirn heißt Heydrich.  Le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich.

 

Quand un auteur écrit un roman historique, ce que j'adorerais faire si j'avais de l'imagination et du talent, où commence la fiction, ou s'arrête l'Histoire ? L'auteur a-t-il le droit d'imaginer les zones d'ombre ?

"L'Histoire est la seule véritable fatalité : on peut la relire dans tous les sens mais on ne peut pas la réécrire".

 

Le sujet a pour thème, "l'opération Anthropoïde",  la tentative d'assassinat,  par deux résistants, l'un Tchèque, l'autre Slovaque, de Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets de la SS, bras droit d'Himmler,  et "protecteur" de "Bohême-Moravie", après le démantèlement de la Tchécoslovaquie.

 

L'auteur retrace bien le cadre historique.

"Des boucs émissaires, coûte que coûte, telle aurait pu être la devise du Reich"

 

H comme Holocauste. C'est à la conférence de Wannsee, en 1942, qu'Heydrich "fixa en quelques heures les modalités d'application de la Solution finale".

"Hitler respecte Heydrich parce qu'il marie férocité et efficacité"

 

Bien qu'Heydrich soit "la cible et non l'acteur de l'opération", il est, au moins autant question de lui que des héros qui veulent l'abattre.

 

"Il est sans doute hasardeux de vouloir déterminer les moments dans la vie où une existence bascule".

"Nous valons plus par nos aspirations que par nos œuvres" (Flaubert).

 

Alors que les faits historiques sont connus, et que l'auteur ne se permet pas d'en changer le cours, il parvient tout de même à créer le "suspens".

 

 

"Remettre les Français au travail était un fantasme éternel de la droite française. Les élites réactionnaires, prenant si peu la mesure de la situation, ne songent qu'à utiliser la crise des Sudètes pour régler leurs comptes avec le Front Populaire".

"Pauvres, laborieux ou infirmes, c'est toujours votre lutte contre ceux qui disent encore : "travaillez beaucoup pour vivre très mal" (George Sand)

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.