Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2012

Bilan des politiques libérales menées en France au tournant du XXIe siècle

DOL

 

Philippe Squarzoni

 

Editions Delcourt

 

 

Un « album de bande dessinée d’intervention politique ». Avec ses qualités et ses défauts.

Qualités : le rappel de quelques vérités sur un système qui ne tourne pas rond.

Défauts : un discours accusateur, contre la gauche, et l’extrême gauche,  presque autant que contre la droite, à la mise en scène trop souvent minimale. Le mouvement zapatiste donné comme exemple de l’action politique…

 

Le sujet est triste, et l’auteur ne cherche pas à le rendre gai : la pauvreté, et même la famine, l’accaparement des richesses, à la fois par certains pays, et à l’intérieur des pays par une minorité.

 

Un chapitre pour démontrer que le but de la réforme des retraites est d’éviter de verser des retraites à taux plein, et d’orienter une partie de l’épargne vers des fonds de pensions composés de titres financiers.

 

Un chapitre pour rappeler que depuis au moins vingt ans les capitaux ont été favorisés et la part des salariés diminuée.

 

Un chapitre pour démontrer que la gauche a abandonné la lutte de classes au profit de la modernité culturelle et la transgression sexuelle, « une reconversion menée par des anticonformistes bourgeois » (j’ai eu l’impression de relire Jeannette V., l’épouse de Maurice T. !)

 

Un chapitre sur la politique sécuritaire de Sarkozy, et le rôle des médias. « La lutte médiatique contre l’insécurité ». Sans qu’il ne soit jamais rien dit sur l’insécurité sur les lieux de travail : plus de morts par accidents du travail que par homicides !

Plus un chapitre sur les médias, et en particulier la façon dont ils ont porté Sarkozy au pouvoir.

 

 

« Le capitalisme a besoin d’être contrôlé, sinon il se livre à ses tendances autodestructrices »

 

« On est passé d’un patronat qui cherchait des profits à travers l’industrie, à un patronat qui cherche des profits à travers la finance ».

 

« Pour la première fois dans l’histoire du capitalisme contemporain la situation et les perspectives des jeunes sont dégradées par rapport aux générations antérieures »

 

« Les journaux télévisés se réduisent à la chronique des faits divers ».

 

Devinette : qui a dit : « ma France est celle des travailleurs qui ont cru à la gauche de Jaurès et de Blum » ?

10:58 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, politique

Les commentaires sont fermés.