27/08/2012
Les spéculations ne profitent qu'aux spéculateurs
Les spéculations politiques sur l'éclatement de la zone euro doivent cesser
Le meilleur moyen d'y parvenir est la mise en œuvre d'un vaste programme de réformes et d'investissements soutenable:
Les mesures d'austérité exigées par l'UE représentent seulement une partie du processus de réformes. Une réforme radicale de la politique fiscale afin de permettre le financement durable des dépenses publiques est indispensable. De même, de nouvelles incitations à l'investissement et à un allègement de la bureaucratie stimuleront la croissance et l'emploi.
Les mesures d'austérité ne doivent pas étouffer la demande intérieure, alors qu'il est encore nécessaire de créer les pré-conditions pour encourager les exportations. La Grèce est le pays européen qui a appliqué pendant la crise les mesures d'austérité les plus dures. Maintenant le pays a besoin de trouver le bon équilibre entre épargne et investissements.
Non aux déclarations irresponsables sur la sortie de la Grèce de la zone euro !
Tous les responsables politiques devraient s'abstenir de spéculer sur l'éclatement de la zone euro. Les déclarations de la sorte ne font qu'exacerber la nervosité des marchés financiers, ce qui fragilise encore plus la zone euro. Les responsables politiques devraient au contraire rechercher de véritables solutions dans l'intérêt des citoyens de l'UE et de la monnaie commune. A cet égard, l'action de la Banque centrale européenne devrait être soutenue par tous les moyens disponibles, au lieu d'être paralysée, notamment par ceux qui appellent régulièrement à son indépendance.
L'exemple de la Grèce montrera si l'UE - indépendamment de l'idéologie libérale - peut aider efficacement un pays à mettre en œuvre, dans les délais, les réformes structurelles. L'engagement à mener les réformes en Grèce est crucial. Le nouveau gouvernement de coalition semble l'avoir compris. Il revient désormais à l'Europe de se montrer solidaire et de fournir l'assistance économique qui est nécessaire pour aider le pays et stabiliser la zone euro.
10:28 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.