06/12/2012
Costa-Gavras plus militant, et plus cinéaste que jamais
Le capital
De Costa-Gavras
Avec Gad Elmaleh et Natacha Régnier
Le capital a bien changé depuis Marx. Il ne s'agit plus d'un capitalisme industriel, mais d'un capitalisme financier.
A la fin du film, un vieux monsieur, encore plus âgé que moi, s'est penché vers moi pour me dire : "c'est vrai tout ce qu'il dit..." Oui tout est vrai : les licenciements, malgré les bénéfices, pour faire remonter le cours des actions, les actionnaires qui réclament des profits toujours plus élevés, les salaires mirobolants de certains, auxquels s'ajoutent primes et stock-options, etc.
La force du film de Costa-Gavras est de ne pas faire de grands discours. Tout est clairement dit en quelques répliques.
Le choix de Gad Elmaleh est judicieux. Il donne une humanité sympathique, distancié, à ce personnage tellement cynique qu'il serait possible de se demander s'il n'est pas un salaud absolu, si on ne le sentait capable de basculer du côté des justiciers. Robin des bois, il aurait pu être. Il préfère prendre aux pauvres pour donner aux riches, qui le lui rendent bien. L'argent est son maître, parce que l'argent achète le respect.
Natacha Régnier est parfaite en épouse qui profite des facilités de l'argent, mais qui refuse de faire de celui-ci le maître de leur vie.
Un bon moment de cinéma intelligent. Comme toujours avec Costa-Gavras.
12:45 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cinéma
Commentaires
Rebonsoir, j'ai aussi trouvé ce film bien fait et bien joué. Je ne comprends pas les critiques assassines le concernant, il ne le mérite pas. Les acteurs sont tous très bien avec un Ged Elmaleh à contre-emploi. Bonne soirée.
Écrit par : dasola | 25/12/2012
Les commentaires sont fermés.