Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2013

Guinée : assez de faux prétextes !

Guinée : il faut aller aux élections !

 

 

L'opposition guinéenne menace de boycotter les élections législatives annoncées pour le 30 juin. Elle organise des manifestations de rues qui se terminent toujours de façon violente.

 

L'opposition demande :

 

1) L'annulation du décret convoquant les élections, considérant qu'elle n'a pas donné son accord sur la date.

 

Cette date a été imposée par les donateurs internationaux. Une conférence  des donateurs est prévue en septembre. Le "deal" était clair : pas d'élections = pas d'aide. En particulier pas de 10ème FED de l'Union européenne (200 millions d'euros...quand même !).

La saison des pluies commence en juillet. Le 30 juin était donc la date la plus tardive possible.

 

 

2) L'arrêt des activités de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

 

La  CENI est devenue paritaire, et a changé de président, à la demande de l'opposition...qui reproche maintenant à ses représentants au sein de la CENI d'accepter de travailler à la préparation des élections !

 

 

3) Le changement de l'opérateur chargé d'organiser la révision des listes électorales. L'opposition affirmant que celui-ci, sud-africain,  est inféodé au Président.

 

L'Organisation Internationale de la Francophonie a réalisé un audit, se concluant par quelques remarques. Des modifications ont été apportées, avec l'aide d'experts financés par l'Union européenne. L'OIF et l'UE affirment que ces élections sont sécurisées comme rarement des élections ont été sécurisées en Afrique.

 

Il y a un moment où les mauvais prétextes ne tiennent plus : il faut aller aux élections le 30 juin !

 

09:40 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

Les commentaires sont fermés.