Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2013

le roman policier de G. Moustaki

Georges Moustaki

Petite rue des bouchers

Livre de poche n°15366

 

Tout le monde connait les grands succès de Georges Moustaki. Ses romans sont moins connus. Il a même écrit, il y a dix ans,  un roman policier qui s’inspire de ses années bruxelloises, bien avant l’immense succès du « métèque ».

L’enquête policière est accessoire, mais constitue un excellent prétexte pour parler de la « petite rue de bouchers », avant qu’elle ne soit l’actuel passage obligé de « hordes de touristes ».

Est-ce pour « nettoyer la place » de ce « quartier interlope », spéculation foncière à la clé,  que s’enchaînent disparitions et morts suspectes, menaces et apparition des mafias italienne et yougoslave ?

C’était un temps où il était possible de rencontrer, au fond d’un estaminet, un chanteur idéaliste,  à grandes dents, prénommé Jacques et surnommé « l’abbé », parlant toujours de lui à la troisième personne ». « On ne peut pas ne pas l’aimer ».

« Ca bouge dans les bouges, comme dit Jacques dans sa chanson ».

Rien à voir avec « le haut de la ville » et la très cossue avenue Louise.

Il y a même un protagoniste qui habite « en plein cœur de Woluwe » !

 

« Bruxelles est une ville au féminin et au pluriel. C’est une mère, une sœur, une amante, une houri, une prostituée, une jeune fille. Elle se donne facilement et personne ne la possède. » « Sa situation géographique en fait le centre névralgique de tous les trafics. »

 

13:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : moustaki, littérature

Les commentaires sont fermés.