Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2013

Le corps noir de Dominique Manotti. (Points "thriller" nô 1480)

DU 6 juin 1944, débarquement en Normandie, au 25 août, libération de Paris. Un peu plus de deux mois décisifs à travers les yeux d'un agent de la résistance gaulliste infiltré à la Préfecture de Police de Paris, affecté à la Brigade Mondaine. Le "corps noir" est composé des membres français de la Gestapo en uniforme SS. Champions de tous les trafics, de bien des assassinats, ils sont, en1944, 30 000 auxiliaires français de la Gestapo. Ceux qui sentent à temps le vent tourner tentent la fuite vers l'Espagne, pas assez importants pour accompagner Pétain à Siegmariegen. D'autres osent même le ralliement. Certains brûlent leurs archives, d'autres les gardent, les prenant à tort pour une assurance vie. Il n'est pas étonnant de voir passer dans le paysage le célèbre ferrailleur Jianovici (voir l'excellente BD "il était une fois en France"). Archives sur le milieu patronal, totalement compromis dans une collaboration active avec l'occupant, ayant souvent profité des confiscations des biens des Juifs. Patronat qui, par nature, se rallie, plus ou moins vite, aux futurs vainqueurs. Certains ayant même pris, de longue date, leurs précautions. Épisode peu connu : le 20 juillet, à l'occasion de l'attentat contre Hitler, l'armée allemande d'occupation arrête tous les SS présents à Paris. Le contrecoup sera terrible pour les officiers de la wermacht. Un roman policier dans un contexte historique des plus intéressants.

08:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

L'opération "Walkyrie" (nom donné au complot qui devait tuer Hitler) prévoyait de procéder à l'arrestation des membres de la SS à travers toute l'Europe occupée. L'objectif était de donner aux alliés occidentaux des gages de "bonne foi" de la part des conjurés afin d'obtenir une paix séparée. Une fois la paix obtenue à l'Ouest, les conjurés allemands avaient pour but de continuer la guerre à l'Est. Objectif qui ne pouvait être atteint car les Occidentaux auraient refusés toute idée de paix séparée.

Il est vrai qu'à Paris, où les conjurés étaient en nombre, les membres de la SS furent arrêtés. Il faut d'ailleurs (re)voir à ce sujet le célèbre film, "la Nuit des Généraux".

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 23/06/2013

Les commentaires sont fermés.