25/07/2013
Exposition à la maison de Victor Hugo
Hugo politique
A la maison de Victor Hugo (place des Vosges)
Jusqu’au 25 août
« Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent » (Les Châtiments).
« J’ai essayé, selon la mesure de mes forces, d’introduire dans ce qu’on appelle « la politique », la question morale et la question humaine ».
« Parce que j’ai la sottise d’avoir de la conscience, vous me dites que je ne suis pas un homme politique… »
Fils d’un général de Napoléon, et d’une mère vendéenne et voltairienne, royaliste en 1815, nommé « pair de France » par Louis-Philippe en 1845, et siégeant à ce titre à la Chambre des Pairs (l’équivalent français de la House of Lords), élu député en 1848 sur une liste de « républicains- bonapartistes réunis », jusqu’au coup d’Etat de 1851. Il devient alors, en exil (« Le jour où la république rentrera, je rentrerai »), l’un des principaux opposants à « Napoléon le petit », dont il avait pourtant soutenu la candidature à la présidence de la république en 1848. Réélu en 1871, en butte à une majorité royaliste et réactionnaire (50 contre 700), il démissionne et est battu pour avoir pris la défense des Communards. Elu sénateur, de la gauche républicaine, de 1876 à sa mort en 1885, avec funérailles nationales au Panthéon.
Hugo s’est préoccupé de la misère bien avant d’écrire Les Misérables, mais le progrès social, dans Les Misérables relève de l’initiative individuelle, et non d’une organisation collective différente de la société. Il serait probablement classé aujourd’hui comme « chrétien social », même s’il était anticlérical.
Au deuxième étage se trouve la reconstitution de son appartement, avec de nombreux portraits.
Réflexion, digne d’une « brève de comptoir », entendue pendant la visite de l’appartement : « il a écrit Les Misérables, mais son appartement n’a rien de misérable… » En effet. Faut-il être dans la Misère pour écrire « Les Misérables » ? Et Chanoine pour écrire « Notre Dame de Paris » ?
08:18 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo
Les commentaires sont fermés.