Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2013

Roy Lichtenstein au centre Pompidou

Diverses facettes de Roy Lichtenstein

 

De Lichtenstein, je connaissais surtout les grands tableaux, ou les affiches, inspirées des « comics » américains, de guerre et d’amour (« I love you  too, Jeff, but…).

Ces œuvres se retrouvent à Pompidou, à commencer par le tableau représentant Mickey et Donald.

Pour les œuvres inspirées de la BD, un jaune parfaitement reconnaissable. Souvent de grands aplats de couleurs vives.

Je connaissais moins ses créations pointillistes.

 

Une grande partie de l’exposition est consacrée à sa relecture des œuvres des grands maîtres. Il réfute absolument les qualificatifs de « parodies » ou de « pastiches ». Même pas de l’ironie. Il « revisite » Picasso, Matisse, Léger, Mondrian, Brancusi, Klee, Cézanne, et bien entendu Monnet et sa série consacrée à la cathédrale de Rouen, sans parler de la peinture traditionnelle japonaise et la peinture chinoise datant d’un millier d’années.

 

Quelques sculptures également, comme des prolongements de ses toiles.

 

Première grande exposition de Lichtenstein à Paris,  depuis presque trente ans. Il faut y aller, avant le 4 novembre, au cas où il faudrait attendre autant pour la prochaine…

 

Parmi tous les livres parus pour l’occasion, j’ai choisi, le petit catalogue du centre Pompidou (le gros est un peu cher), le numéro spécial de « Beaux Arts », et « Affiches » des éditions Prisma.

 

 

08:00 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

Les commentaires sont fermés.