Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2013

Un très bon Vargas LLosa

La fête au bouc

 

Mario Vargas LLosa

 

Prix Nobel de littérature

 

Éditions Gallimard

 

 

Je n'ai pas lu tous les livres de Vargas LLosa, je n'ai pas aimé tous les livres de lui que j'ai lus. J'ai beaucoup aimé celui-ci.

 

Le "bouc" dont il est question est le dictateur de Saint-Domingue,  pendant plus de trente ans, Trujillo, prédateur sexuel, y compris de très jeunes filles.

Avec son talent de conteur, Vargas LLosa nous raconte la tyrannie et le tyrannicide, l'attitude des Dominicains, y compris des parlementaires,  des USA et de l'Église dans les deux périodes.

Une grande réflexion sur la faiblesse des hommes.

 

Les relations xénophobes des Dominicains à l'égard des Haïtiens est toujours d'actualité. Le fait que beaucoup d'entre eux aient du sang haïtien aggrave le phénomène au lieu de l'atténuer.  La démocratie n'est pas exempte de démagogie.

"Ils travaillent gratis, sans toucher de salaire, pour avoir le gîte et le couvert".

 

Mon seul regret est de ne pas avoir lu ce livre plus tôt, par exemple avant mon voyage à Saint-Domingue.

 

Comme le chante un merengue dominicain : "la fête au bouc, le trente du mois de mai". Que les dames veuillent bien s'en souvenir !

 

 

"Le Bouc avait retiré aux hommes l'attribut sacré que Dieu leur avait concédé : le libre arbitre".

 

"Un livre ouvert est un cerveau qui parle ; fermé, un ami qui attend ; oublié, une âme qui pardonne ; détruit, un cœur qui pleure." (Tagore)

 

 

08:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.