19/03/2014
L'Union européenne doit assumer ses responsabilités en matière de sécurité internationale
Les limites de l'action de l'Union européenne
L'Union européenne vient de décider de débloquer plus de 100 millions d'euros pour faire face à la situation humanitaire catastrophique en République Centrafricaine, et pour aider à la restauration des services scolaires et de santé dans ce pays.
L'Union européenne avait également décidé, le 10 février dernier, de mettre sur pied une mission de sécurité, la première depuis sept ans, pour protéger la population de Bangui, et permettre aux autres forces internationales, dont la française Sangaris, de mieux se déployer hors de la capitale.
Le Conseil de sécurité a avalisé cette opération.
Malheureusement, si tous les Etats membres de l'Union européenne n'hésitent pas à donner leur opinion sur cette mission, à intervenir dans les décisions, très peu d'entre eux acceptent d'y contribuer financièrement, et encore moins nombreux ceux qui acceptent d'y envoyer quelques troupes.
Le deuxième pays contributeur après la France est la Géorgie, qui n'est pas membre de l'Union européenne, mais qui voudrait s'en rapprocher. Dans le même esprit, une participation turque est envisagée.
L'action internationale de l'Union européenne ne peut se limiter à l'aide humanitaire, ce qu'elle fait le mieux, à l'aide au développement, et à des déclarations communes. Elle doit assumer ses responsabilités en matière de sécurité internationale, y compris sur le continent africain.
15:56 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : centrafrique
Les commentaires sont fermés.