Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2014

Détruire Paris ?

Diplomatie

 

De Volker Schlöndorff

 

Avec Niels Arestrup et André Dussolier

 

D'après la pièce de théâtre de Cyril Gély

 

 

Le gouverneur, allemand, de Paris, le général von Choltitz a reçu l'ordre du Führer de détruire Paris avant de se retirer.

Manifestement, il n'en a rien fait.

 

L'art de l'auteur, du réalisateur, et des deux acteurs est de maintenir une tension dramatique, sans ennui, comme si nous ne connaissions pas la fin, grâce à des dialogues ciselés, un jeu remarquable et une mise en scène impeccable.

 

Dans la nuit du 24 au 25 août, alors que Français libres et Américains entrent dans Paris où la résistance intérieure se soulève, un diplomate suédois, ayant déjà négocié avec le général la libération de prisonniers politiques, tente de le convaincre de désobéir et de ne pas détruire Paris.

Si ce n'est pas vrai, et ce ne l'est probablement pas, c'est bien trouvé, et nous ouvre à la réflexion sur le sens de l'Histoire, et ce qui peut orienter son cours.

 

A propos de ce film, beaucoup de critiques cinématographiques évoquent "Paris brûle-t-il ?". J'ai surtout pensé au "Souper", autre pièce de théâtre transposée, fort bien, au cinéma, qui met en scène un superbe duel oratoire entre Talleyrand (Claude Rich) et Foucher (Claude Brasseur), après la chute de Napoléon.

 

 

 

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.