Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2014

Puisque vous le voulez...

Tout homme, ou femme, politique a vocation a souhaiter être réélu(e). Et à être à l'écoute de son électorat.

De là à caresser ostensiblement dans le sens du poil ?

Deux souvenirs me restent, sur ce sujet, toutes les deux à l'occasion de missions du Parlement européen en Asie. Ces missions lointaines permettent (obligent à ?) des rapprochements au delà des divergences politiques.

Je me souviens donc d'un parlementaire conservateur britannique m'expliquant être en faveur de la peine de mort, et contre l'Europe, puisque ses électeurs le voulaient ainsi. Je m'étais dit que de tels politiciens de droite ne laissaient guère d'espace politique à l'extrême droite.

Mon deuxième souvenir concerne justement un parlementaire d'extrême droite. Il m'a raconté qu'il allait même, une fois par an, jusqu'à l'état d'ébriété en public, car il savait que cela plaisait à ses électeurs. Manifestement, dans son esprit, son rôle politique ne consistait pas à défendre des idées mais à reprendre les plus démagogiques.

Sens commun ?

Les commentaires sont fermés.