Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2015

la morale de l'histoire

Les héritiers

De Marie-Castille Mention-Schaar

Avec Ariane Ascaride, Ahmed Drame, Noémie Merlant

 

Une prof d'histoire-géo d'un lycée de Créteil inscrit sa classe la moins studieuse à un concours national sur le thème : "les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi".

Deux thème se développent : celui de l'échec et de la réussite scolaire et celui le génocide des Juifs et des Tsiganes (on ne disait pas encore Roms). Avec un point culminant : l'intervention devant les élèves de Léon Zyguel, rescapé des camps, qui avait alors l'âge des élèves qu'il a devant lui.

Un film très émouvant dont la projection avec débat devrait être obligatoire dans tous les lieux où se prépare le dur métier d'enseignant.

Seul petit bémol : j'ai deux petits fils qui sont en seconde : j'ai donc une idée de ce à quoi ressemble des élèves de classe de seconde, à travers eux, leurs copains et copines, et j'ai été gêné, pour la crédibilité du film,  par l'âge des acteurs. Ahmed Drame qui joue le rôle masculin principal, est également le co-scénariste du film. Il a vécu, il y a plusieurs années,  l'histoire telle qu'elle est racontée. A cet âge là, un adolescent cesse d'être un adolescent pour devenir un jeune adulte, et cela change beaucoup de choses. Noémie Merlant, principale rôle féminin parmi les élèves, a un début de carrière prometteur. Elle "crève l'écran". Elle a beaucoup de talent, mais ne peut faire oublier qu'elle n'a pas 16 ans, mais 26...

"Ne dites jamais "sale Juif, sale Nègre, sale Arabe" car tout ce que j'ai vécu n'aurait servi à rien" Léon Zyguel.

 

08:50 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.