Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2015

La fin de règne de Ramsès II

Sous l'acacia d'Occident

Christian Jacq

éditions Robert Laffont

 

Fin de règne et donc fin de la saga de Ramsès II.Toujours romancé.

Le Pharaon bat les longueurs de longévité : il aura régné soixante sept ans.

Pour consolider la paix avec les Hittites, il épouse la fille de l'Empereur.

Christian Jacq présente les Hittites comme "un peuple de barbares qui traite les femmes comme des créatures inférieures", alors que je lis dans "Une histoire du monde antique", écrite à plusieurs mains par d'éminents universitaires : "l'Empire hittite, en réservant une place de choix à la femme fut, à cet égard, une exception au sein des royautés orientales."

La paix assurée avec les Hittites, ce sont les tribus libyennes qui se révoltent..."Au coeur du désert de Libye, le chef de tribu n'absorbait ni vin ni bière, considérant ces boissons comme démoniaques parce qu'elles brouillaient les idées."

Christian Jacq fait partie de ceux qui affirment qu'il n'y avait pas d'esclavage dans l'Egypte pharaonique. "Les êtres humains sont le troupeau de dieu, nul individu n'a le droit d'en traiter un autre comme un objet sans âme ou une marchandise. La loi de Maât exige un contrat entre celui qui ordonne un travail et celui qui l'accomplit ; sinon la joie ne peut circuler ni dans l'oeuvre la plus sublime ni dans le travail le plus modeste."

 

"Moïse, luttait pour l'application d'une vérité révélée et définitive,  Ramsès bâtissait jour après jour la vérité d'une civilisation."

"Chercher le plus haut, le plus vital, c'est toujours suivre la bonne route."

"Un certain nombre d'appétits m'ont quitté. Peut-être est-ce le début de la sagesse." "Quand la curiosité s'éteint, il faut savoir s'arrêter."

" La mort est notre meilleure conseillère, car elle situe nos actions à leur juste place et permet de distinguer l'essentiel du secondaire."

 

 

21:02 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire

Les commentaires sont fermés.