08/03/2015
Women's day
Journée des femmes, dans leur diversité.
Je suis agacé par la traduction française : "journée de LA Femme", comme s'il y avait un éternel féminin, comme si les femmes étaient UNE.
Autre agacement : j'ai entendu hier, sur la grande chaine du service public une jeune journaliste expliquer : "Le général De Gaulle a octroyé le droit de vote aux femmes à la Libération".
Sauf que le combat des femmes pour le droit de vote date de la Révolution (Olympe de Gouges), s'est intensifié à partir de la Première Guerre mondiale, pour aboutir au moment du Front populaire par un vote positif de l'Assemblée Nationale. Sauf que, sous la IIIe République le Sénat avait un droit de véto qui fit échouer cette décision.
Le droit de vote des femmes figurait dans le programme du Conseil National de la Résistance et devint une réalité à la Libération. Le préambule de la Constitution de la IVe République affirme l'égalité des femmes, et le général De Gaulle n'y fut pour rien.
09:21 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : journée des femmes
Commentaires
Sauf que l'ordonnance qui donne le droit de vote des femmes date du 21 avril 1944 et qu'elle est signée par De Gaulle à Alger en tant que chef du Comité Français de Libération Nationale (CFLN)...
Écrit par : Frédéric Dubuisson | 08/03/2015
merci Frédéric de cette importante précision, mais le mot "octroyer" me fait quand même bondir !
Écrit par : jfv | 10/03/2015
C'est vrai qu'"octroyer" fait très charte de 1814...
Écrit par : Frédéric Dubuisson | 10/03/2015
Les commentaires sont fermés.