Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2015

Exposition à la Grande galerie de l'évolution

Sur la piste des grands singes

Orang-Outan, Gorille, Chimpanzé

Conçue par la Museum d'Histoire naturelle

 

Nous avons entre 95 et 98% de gènes en commun avec ces grands singes, hominoïdes, apparus il y a environ 25 millions d'années,   qui ont des émotions, qui communiquent et ont une vie sociale. Capables de se soigner avec les plantes qu'ils reconnaissent. Nos évolutions nous ont séparés il y a entre 10 et 15 millions d'années. Ils sont aujourd'hui menacés d'extinction.

La première partie présentent les différentes sortes de grands singes, et les ossements qui ont permit aux paléontologues de reconstituer leur évolution.

La seconde partie tente de nous faire imaginer la vie en forêt de ces grands singes, et des hommes qui les côtoient. De très belles photos, ainsi que de petits films. Celui qui montre les bonobos dans l'activité qui les a rendu célèbres est accompagné d'un avertissement concernant "certaines images qui pourraient choquer". Ce que j'ai surtout remarqué, c'est que même dans ces moments là ils avaient leurs petits sur le dos ou dans les pattes...

La dernière partie souligne les dangers qui les guettent : destruction de la forêt tropicale, leur habitat, braconnage et fièvre Ebola.

 

J'ai profité de l'occasion pour faire un tour dans la grande galerie de l'évolution et admirer la structure métallique de la fin du XIXe siècle.

 

21:20 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

Les commentaires sont fermés.