Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2015

Un musée peu connu

Musée de la préfecture de police

Il existe depuis plus d'un siècle, et pourtant il est peu connu. Pas d'autre visiteur le temps d'en faire le tour.

Il se trouve au 3ème étage d'un immeuble administratif du quartier latin. Les collections ont été rassemblées pour l'exposition universelle de 1900, et enrichies depuis.

Une évolution des uniformes depuis les "chevaliers du guet", en passant par les agents du "Lieutenant général de police". Du mal à croire qu'il s'agit d'originaux bien conservés, malgré les affirmations de la gardienne. Du mal à croire que les agents de la police parisienne portait un blason avec une croix de Lorraine pendant la guerre. Rien n'est dit sur la rafle "du Vel d'Hiv". Les héros de la Libération sont magnifiés (167 morts). L'uniforme des "pervenches" nous rappelle que le temps passe si vite.

Des dépositions prises à la plume depuis le XVIIIe siècle. Beaucoup sur les principaux criminels, rien sur ceux qui les ont arrêtés. Les enquêteurs sont éclipsés par les préfets. Dans quelle catégorie classer le célèbre Vidocq ?

Des menottes, des battons blancs pour faire la circulation, dont un électrique (mais où était-il branché ?). Des taximètres volumineux. Des photos de la brigade fluviale en action. Une bicyclette du début du siècle dernier, à l'époque des pèlerines.

La visite se termine par les instruments de mesures anthropométriques mis au point par Bertillon.

Une visite originale en plein cœur de Paris.

 

08:57 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

Les commentaires sont fermés.