Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2015

Du 9.3 à la place Maïdan

Cerise

De Jérôme Enrico

Avec Zoé Adjani, Jonathan Zaccaï

 

Cerise est une adolescente de banlieue, qui n'a d'intérêt que pour les magazines people, au point d'en devenir déscolarisée et déculturée. Ses SMS sont des monuments d'orthographe. Rebelle contre sa mère comme peuvent l'être les adolescentes. Elle est maquillée comme un camion volé et déguisée comme une fatale Lolita. Elle est donc envoyée chez son père, en Ukraine.

Je ne suis pas allé voir ce film pour la peinture de l'ado rebelle. Mes filles ont passé ce cap depuis un certain nombre d'années, et la question ne se pose pas (pas encore ?) pour ma petite fille. Même si elle a bien changé depuis la photo qui est sur ce blog, mais pour le choc culturel !

Choc culturel avec le lycée français de Kiev, élitiste comme le sont tous les lycées français à l'étranger. Choc culturel avec la vie quotidienne en Ukraine. La grand-mère et ses copines qui la prennent sous leurs ailes lui feront voir la vie d'une autre façon.

Et puis, il y a le mouvement de protestation et d'occupation de la place Maïdan, qui n'était pas prévu au scénario initial, et qui donne une dimension supplémentaire au passage à l'âge adulte de l'adolescente.

Malgré quelques gags plaisants, le film gagnerait à avoir un peu plus de rythme. Notons au passage que Tchernobyl n'est pas vraiment dans la banlieue de Kiev.

Il faut regarder Zoé Adjani pour elle même, et ne pas chercher de points de comparaisons avec sa célèbre tante. Malgré son talent Zoé ne parvient pas à nous faire croire qu'elle n'a que quatorze ans !

 

 

11:50 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.