20/06/2015
Gangsterrorisme
Le chant du converti
Sébastian Rotella
éditions Liana Levi
De Sebastian Rotella, j'ai déjà parlé de Triple Crossing, paru en 10/18. L'histoire d'un flic américain qui patrouille à la frontière pour tenter d'empêcher les passeurs mexicains d'introduire aux Etats-Unis drogue et immigrés illégaux, puisque là bas aussi les filières sont les mêmes.
Ce Chant du converti commence par un attentat sanglant dans un centre commercial, à Buenos Aires. A la suite du héros, l'auteur nous emmène en Bolivie, puis, pour toute la deuxième partie en France. Je me demande ce que les lecteurs anglo-saxons de Rotella pensent de notre pays, avec ces banlieues qui brûle et cette police qui respecte peu les droits de la défense des suspects . Troisième partie en Irak puis, pour finir, en Uruguay.
Filières de la drogue qui financent le terrorisme. Connexions entre services secrets...
"Le processus de radicalisation habituel : la criminalité conduit à l'extrémisme, et le trafic de drogue se justifie par le djihad. C'est le "gangsterrorisme".
"Devenir terroriste, c'est un peu comme intégrer un gang. On s'associe à de sales types pour avoir l'impression d'être un dur." "Les extrémistes sont en quête d'identité."
"L'attentat de Bombay en 2008 était une opération menée par un groupe terroriste, en collaboration avec les services secrets pakistanais, après deux ans de préparatifs."
"Les Iraniens ont fait appels à des sunnites nord-africains lors des attentats qui ont frappé l'Europe dans les années 80.Ce pays a également accueilli les responsables d'Al-Qaïda en fuite, arme utile contre l'Occident Israël et l'Arabie Saoudite."
"Deux sortes de terroristes : les fous furieux, et les mercenaires au sang-froid."
"Un acte terroriste est avant tout un acte de communication"
"Beaucoup de filles originaires des banlieues rejoignent l'armée ou la police. Ca leur permet de rompre avec les cités, les fondamentalistes, leurs familles."
08:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, polar, terrorisme
Les commentaires sont fermés.