01/10/2015
Palme d'or Cannes 2015 : du Sri-Lanka à la France
Dheepan
De Jacques Audiard
Dheepan est un combattant des Tigres tamouls, qui abandonne la lutte. Pour se rendre en Europe, il bénéficie du passeport d'un compatriote mort, ainsi que sa femme et sa fille. Il devra donc se faire passer pour le mari et le père de la femme et de la grande fille de 11 ans qui ont bénéficié des passeports du reste de la famille.
Comme chante Pierre Perret, il vient "vider les poubelles à Paris". Ou plus exactement en banlieue, dans un quartier "sensible", ou les dealers font la loi. Mais, comme gardien, il a un logement et un travail.
Il est perturbé par les scènes de guérilla urbaine causées par les luttes entre gangs. Il a quitté la violence du Sri Lanka, pour trouver celle de nos banlieues.
Les trois acteurs principaux ne sont pas des professionnels. Celui qui incarne Dheepan est un ancien enfant-soldat des Tigres tamouls, réfugiés en France depuis 93.
Pour bien comprendre la situation, il faut savoir que les Tamouls, qui viennent de l'Etat indien du même nom ont été "importés" à Ceylan (le nom colonial du Sri Lanka), par les Anglais, pour travailler dans les plantations de thé. Ils ne se sont jamais bien intégrés dans la population sril-ankaise. En particulier parce qu'ils sont hindouistes alors que la majorité de la population est bouddhiste . Après une lutte de plusieurs décennies, l'armée gouvernementale a éradiqué la lutte armée des Tigres tamouls. Au prix d'un mépris absolu pour les populations civiles et les droits de l'Homme. Mais les Tigres n'étaient pas non plus un exemple de démocratie et de respects des droits humains. Le film montre un ancien colonel des Tigres donnant l'ordre à Dheepan de soutirer de l'argent "pour la cause" aux réfugiés tamouls en Europe. Ce qui était une réalité bien connue.
Le film se termine par la vie en Angleterre, quelques années plus tard. S'il n'y avait pas un fond de vérité, il n'y aurait pas autant de migrants à Calais tentant de quitter notre pays pour l'Angleterre.
Sur ce fond politique et social, le film montre les relations entre ces trois personnes qui doivent se faire passer pour une famille alors qu'aucun(e) ne connaissait les deux autres avant le départ.
21:02 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.