Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2015

Luchini en juge amoureux

L'hermine

de Christian Vincent

avec Fabrice Luchini, Sidse Babett Knudsen

Mostra de Venise : prix du meilleur scénario + prix du meilleur acteur pour Fabrice Luchini

L'hermine, c'est celle que porte Luchini en président de Cour d'assises. Un président très sévère quand il n'est pas amoureux.

Le film nous montre le fonctionnement d'une Cour d'assises. Nous pouvons tous être appelés à siéger, par tirage au sort. Nous aurions alors à décider de la culpabilité, ou de l'innocence , de chaque accusé(e).

Ce n'est probablement pas par hasard que Christian Vinvent a choisi Saint-Omer pour ce procès fictif d'un infanticide. Tout le monde se souvient du médiatique procès de pédophilie impliquant des parents qui prostituaient leurs enfants...et la relaxe finale de beaucoup d'accusés.

Le côté théâtral est souligné par la mise en scène et la dramaturgie.

Le Président de la Cour est amoureux, d'une des jurées, médecin qui s'était occupée de lui quelques années auparavant. Il ne perd pas l'occasion de lui faire des déclarations d'amour. Sidse Babett Knudsen est lumineuse. Nous la connaissions comme Premier ministre du Danemark dans Borgen. Bonne idée de casting. Puisqu'elle parle parfaitement le français, nous pouvons donc espérer la revoir dans des films français.

 

 

18:17 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.