Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2016

Donner une chance à la paix

Le dernier jour d'Yitzhak Rabin

D'Amos Gitai

 

L'année dernière, j'avais parlé sur ce blog du dernier film de l'Israélien Amos Gitai "Ana Arabia". Amos Gitai s'était fait connaitre en France par un reportage, diffusé par Arte,  intitulé "Donner une chance à la paix."

S'il y en a un qui a mérité son prix Nobel de la paix, qui a véritablement cherché à "donner une chance à la paix", c'est Yitzhak Rabin. Prix Nobel de la paix en 94, assassiné en 95...

Le film est un mélange d'images d'archives et de reconstitution, et ne se contente pas du "dernier jour de Rabin"

Les images d'archives montre les manifestations de l'époque, celles favorables à la paix, mais aussi celles menées par Netanyahou, arrogant, insultant, haineux  adversaire déclaré des accords d'Oslo.

Les images d'archives, comme certaines reconstitutions montrent la haine contre Rabin. Haine qui conduira à son assassinat. Un véritable "permis de tuer" délivré par des rabbins extrémistes. Rien à envier aux "fatwas" islamistes.

Quels arguments opposer à ceux qui considèrent qu'ils ont tous les droits sur cette terre "que Dieu leur a promise" ? Quelle négociation possible, quelle paix possible quand on rêve d'expulser tous les Arabes, et même de les tuer tous ?

Le film,  qui dure deux heures et demie, éclaire le présent parce qu'il montre les racines du mal. 

Les autres images de reconstitution sont celles de la commission d'enquête sur les failles de la sécurité. Alors que les services de sécurité israélien ont une solide réputation dans le monde entier, comment l'assassin a-t-il pu se promener avec son arme, pendant une heure, au milieu du dispositif de sécurité, sans être jamais contrôlé ? Comment a-t-il s'approcher si près du Premier ministre pour lui tirer dessus sans aucune intervention de ses gardes du corps ? Comme le dit l'un des participants à la commission d'enquête : "faut-il rire ou pleurer ?" Terrifiant à force d'être affligeant !

 

 

16:34 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.