07/05/2016
Les hommes de la liberté
Les 20 ans du roi
1774 / 1778
Claude Manceron
éditions Robert Laffont
Les moins de 30 ans ne connaissent pas. Peut-être même les moins de 40 ans ?
Il s'appelait Claude Manceron, il vivait en Languedoc, et, en 68, il eut cette idée folle de raconter l'histoire des protagonistes de la Révolution française. Les biographies entrecoupées de centaines de personnages. Une oeuvre monumentale. Tellement colossale que Claude Manceron n'a pas pu la mener à bien. Il prévoyait huit volumes, il n'a pu en écrire que cinq qui relatent la vie publique et privée des futurs acteurs de la Révolution, ces "hommes de la liberté". Une centaine sont suivis pas à pas. Cinq volumes qui se terminent en 1789. Peut-être le fait d'être nommé "chargé de mission" par François Mitterrand en 81 a perturbé son travail d'historien ? Il y a donc cinq volumes pour les quinze années d'avant la prise de la Bastille.
Entre 1972 et 1987, j'avais acheté les différents volumes, en me disant que je trouverais le temps de les lire, plus tard. Le temps de la retraite, et donc de la lecture, est venu. J'ai vérifié sur Internet : il est toujours possible de se les procurer.
Ce premier volume "Les 20 ans du roi" commence avec la fin de Louis XV et l'avènement de Louis XVI, et se termine avec la mort de Voltaire, et de Rousseau à peine plus d'un mois plus tard...et la grossesse de la Reine, enfin, après une conversation masculine entre son frère Joseph II et son mari ! "
Vedettes de ces années : Beaumarchais, Benjamin Franklin, Lafayette, Mirabeau, le chevalier d'Eon. Danton, Robespierre, Barras, Talleyrand apparaissent.
C'est le temps de la "guerre des farines" ("de pareilles émeutes ont toujours précédé les révolutions" (Mirabeau), des tentatives de réformes de Turgo alors que les privilégiés se regroupent derrière Marie-Antoinette, et le Comte de Provence, frère du Roi, pour le contrecarrer. Les débuts de la guerre d'indépendance américaine...
17:19 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
Les commentaires sont fermés.