Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2016

De Sète à la Grande Motte

Bâtisseurs de l'oubli

Nathalie Démoulin

Actes Sud

 

Plusieurs personnes se croisent : un pied-noir ayant fait fortune, puis faillite, dans la construction du littoral, l'ancienne compagne d'un braqueur tué en action, la guitariste d'un improbable groupe de rock. Mais les véritables personnages sont Sète et son port, et la ville nouvelle de La Grande-Motte.

De la Grande-Motte impossible de ne pas voir le Mont Saint-Clair, "l'île singulière". Et, réciproquement, en haut du Mont Saint-Clair, la vue est belle sur tout le littoral.

Avec des rappels historiques sur l'histoire de cette région, qui remonte à l'Antiquité.

 

La Grande-Motte :

"Une zone urbaine fabriquée de toutes pièces à la fin des années 1960 pour arrêter les estivants en route vers l'Espagne. Les concepteurs de cette ville futuriste l'imaginant peuplée de piétons à rebours d'une décennie qui sacrifiait ses cités à la circulation automobile. 5 millions de m3 de sable furent extraits de l'étang du Ponant afin de rehausser le site des deux mètres qui le placeraient au-dessus du niveau de la mer. Cette ville n'est pas médiocre. Nos villes ont fait naître un peuple qui n'existait pas, un peuple de retraités, d'arthritiques, d'arthrosés qui viennent se chauffer les os."

 

08:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.