06/11/2016
A voir sans attendre
Le ciel attendra
de Marie-Castille Mention-Schaar
avec Sandrine Bonnaire, Clotilde Courau
Noémie Merlant, Naomi Amarger
Zinedine Soualem, Yvan Attal
Dans leur processus de recrutement et d'embrigadement, les islamistes visent en priorité les adolescentes. Plus de la moitié des filles ainsi embrigadées sont des converties issu de la classe moyenne ou supérieure.
Le film donne à réfléchir en montrant comment les filets sont tendus pour attraper les proies. Comme toutes les sectes, probablement. Les interventions de l'animatrice du "Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam" montrent bien la différence entre la croyance et le fanatisme meurtrier.
Heureusement le film montre que l'espoir est possible.
Alors que notre pays a connu les horreurs du Bataclan et de Nice, que la Belgique a été durement frappée également, il serait utile de projeter ce film, suivi d'un débat, dans nos lycées...
Les pères sont en retrait, dans le film, laissant la pointe de l'action aux mères, aimantes mais parfois débordées. Sandrine Bonnaire et Clotilde Courrau sont convaincantes. Les deux jeunes filles sont poignantes, mais Noémie Merlant a du mal à faire oublier qu'elle a 10 ans de plus que le rôle.
18:51 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.