Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2017

Dans les coulisses d'une campagne présidentielle folle

Le journal du OFF

Scénario : Renaud Saint-Cricq et Frédéric Gerschel

Dessin : James

Couleurs : Nicolas Vial

éditions Glénat

 

Le principe du "off" ("off the record" = pas enregistré) est bien connu des politiques et des journalistes : "ça reste entre nous", "bien sûr on ne s'est pas parlé", "du moment que vous ne me citez pas"... Le Canard enchaîné est le spécialiste de ces confidences anonymes. Les auteurs de ce petit livre sont des journalistes du Parisien/ Aujourd'hui en France. Les deux anciens présidents Sarkozy et Hollande ont la réputation d'avoir été de grands pourvoyeurs de tous les journaux.

Les journalistes affirment : "tout ce qui concerne la politique et la campagne est vrai". L'originalité de la démarche est d'avoir mis ces textes en BD.

 

"Juppé déteste les campagnes électorales : rabâcher toujours la même chose, se justifier, pour lui, c'est du temps perdu."

"Hollande pense qu'il va se présenter. Il pense pouvoir empêcher Mélenchon et les Verts de se présenter en exigeant des maires de gauche qu'ils refusent leur parrainage."

"La sortie du livre ("Un président ne devrait pas dire ça") l'a foudroyé sur place" ; "Pour la première fois de son mandat, Hollande a perdu le sens de l'humour" ; "Sa candidature, Ségolène et leurs quatre enfants sont clairement contre depuis des semaines. Ils lui disent de renoncer."

"Si je perds, j'arrête la politique. Mais la politique, c'est comme la drogue. L'aiguille, faut la retirer progressivement." (Sarkozy)

"La politique c'est le concentré de la nature humaine avec ses grandeurs et ses bassesses." (Luc Chatel)

"Marine Le Pen, c'est Trump sans le talent" (Sarkozy)

"Je vais m'organiser pour passer du petit au grand bassin" (Benoît Hamon)

 

 

16:16 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, politique

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.