Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2019

Luttes de classes

Une histoire populaire de la France

Gérard Noiriel

De la guerre de Cent ans à nos jours

éditions "Agone"

 

Le titre fait référence au fameux livre d'Howard Zinn "Une histoire populaire des Etats-Unis" qui racontait l'histoire du point de vue de ceux que l'histoire officielle oublie souvent : les travailleurs, en particulier immigrés, avec leurs révoltes et leurs luttes. Et, spécificité américaine, les esclaves et les Indiens.

Gérard Noiriel, historien spécialiste du monde ouvrier, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales,  reprend ce point de vue.

Sa conclusion est sans appel : "seules les luttes collectives ont permis au peuple d'améliorer son sort."

"Les intellectuels ont toujours été à la remorque des mouvements sociaux." Lui, ancien élève de l'école normale d'instituteurs, devenu agrégé, dénonce "l'ethnocentrisme de classe qui caractérise la caste issue de la méritocratie scolaire."

Il affirme sa conviction que"c'est à l'échelle du continent tout entier qu'on peut encore agir."

Il note "la désaffection à l'égard d'une gauche ayant abandonné les classes populaires." et propose de "remettre les antagonismes de classes au coeur des analyses." "La gauche de gouvernement a déserté le combat social."

Spécialiste de l'histoire des immigrations, il constate que "le peuple français s'est formé et transformé grâce à des migrations successives."

Gérard Noiriel a été exclus du PCF, mais je ne sais pas pourquoi.

 

08:34 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Les commentaires sont fermés.