Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2019

D'Auguste à Attila

Pax Romana !

dessinateur : Jeff Pourquié

historien : Blaise Pichon

Histoire dessinée de la France

éditions : "La revue dessinée" et La découverte"

 

Une présentation claire, aussi bien dans les dessins que dans le texte, de cette époque de cinq siècles, souvent négligée. Sur une aussi longue période les choses évoluent !

J'ai appris à sa lecture que la notion de "gallo-romain" est une invention du XIXe siècle pour nous persuader d'une spécificité gauloise au sein de l'empire romain, afin de nous différencier des envahisseurs germains. On ne parle pas d'"Ibéro-Romains", ni de "Britanno-Romains". La province de la Narbonnaise devient romaine 75 ans avant l'arrivée de Jules César.

Au Ve siècle les Wisigoths, implantés dans notre Sud-Ouest créé un royaume wisigothique dans la péninsule ibérique.

"Il serait anachronique d'évoquer un quelconque esprit national chez les Gaulois." Les périodes de troubles "prouvent la solidité des Gaules en tant qu'élément constitutif du monde romain."

"Ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire. C'est le cas dans le monde romain comme ailleurs."

La relative stabilité dans le monde romain était du à une "globalisation" du Bassin méditerranéen.

"L'expression Pax Romana appartient au discours officiel des empereurs romains à partir d'Auguste."

Au XIXe également, les historiens se disputaient pour savoir si les religions gauloises et romaines avaient vraiment fusionné. "Les Gaulois honorent leurs dieux, et les dieux romains, par le biais de rituels complètement romains". Les Romains étaient convaincus que les divinités du vainqueur étaient les plus puissantes." "La première attestation d'une présence chrétienne dans les Gaules est celle des "martyrs de Lyon" en 177. Au milieu du IIIe siècle, on constate un désintérêt pour les cultes païens polythéistes. L'arrêt des persécutions a lieu au début du IVe siècle." A la fin du IVe siècle, le christianisme devient la religion officielle de l'empire.  "Le christianisme devient dominant courant Ve siècle".

Julien, seul empereur romain à avoir été parisien , promulgue un édit de tolérance de toutes les religions.

J'ai appris également que le double poney était la monture des Gaulois.

Un livre dans la lignée de celles et ceux qui s'efforcent de ne plus instrumentaliser le passé à des fins politiques.

Jeff Pourquié est professeur agrégé à l'école Estienne de Paris. Blaise Pichon est historien et archéologue. Il vit en Auvergne.

 

 

 

16:52 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

Les commentaires sont fermés.