08/11/2019
De sang froid
La fabrique des salauds
Chris Kraus
éditions Belfond
Avant guerre, Koja vit avec sa famille à Riga. Ils appartiennent à la minorité allemande des pays baltes. Une famille riche. Koja suit son frère aux "Jeunesses Hitlériennes". La "fabrique des salauds".
Les deux frères se retrouvent dans les SS. Koja fait partie de ces groupes d'assassins chargés de "nettoyer" le Baltikum" de ses habitants juifs. Les terribles "Einsatzgruppen". Quand Koja se trouve contraint d'obéir aux ordres de son frère l'obligeant à tuer une mère et son bébé, il prend conscience de l'horreur. Il est un salaud, l s'en rend compte mais se sent incapable de sortir de ce système. Indissoluble ambivalence des hommes face à un dilemme moral. Il devient chef espion, envoyant ses hommes à une mort certaine, puisqu'il joue double jeu avec le KGB.
Les réticences du BND à toute forme de renouvellement démocratique et antifaciste sont frappantes.
Comment la société de la République fédérale allemande a-t-elle réussi à trouver le chemin de la démocratie en dépit de l'intégration des anciens nazis ?
Après la guerre, les deux Allemagnes, mais aussi l'URSS et les USA récupèrent sans problème les anciens nazis qui peuvent leur être utile. Koja travaille donc pour les nouveaux services secrets d'Allemagne de l'Ouest, pour la CIA, tout en continuant à informer le KGB.
Il sert de pont entre le jeune Etat d'Israël qui a besoin d'armes, et l'Allemagne qui en a à vendre.
Une bonne partie du livre est consacrée aux services secrets du BND (Allemagne de l'Ouest), de la Stasi, de la CIA, du KGB et du Mossad.
Chris Kraus, qui a fait des études de cinéma était scénariste avant d'être romancier. Cela donne un livre plein d'actions très visuelles. Il est rassurant qu'un Allemand soit capable d'écrire un tel livre.
Un livre de presque mille pages...
08:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
Les commentaires sont fermés.