Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2020

Clint Eastwood au top

Le cas Richard Jewel

de Clint Eastwood

avec Paul Walter Hauser, Kathy Bates, Sam Rockwell

 

1996, Atlanta, Jeux Olympiques. Il y a beaucoup de monde. La police est "sur les dents".

Richard Jewel est vigile. Depuis toujours il rêve d'être un vrai policier. Il vénère le système. Il vit encore avec maman. Il est à la limite de l'obésité, donc victime de "grossophobie", avec les moqueries qui vont avec.

Richard Jewel prend son rôle très au sérieux. A l'occasion d'un grand concert dans un parc,  il trouve sous un banc un sac qui lui semble suspect. Il prévient la police et, avec les policiers, en attendant que les démineurs arrivent, il aide à faire reculer la foule, sauvant de nombreuses vies.

Il devient, pour les médias,  un héros. Mais bientôt le FBI le soupçonne, sans aucun élément de preuve,  d'être un "pompier pyromane" ayant placé la bombe pour devenir un héros.

La presse, et l'opinion publique sont aussi promptes à le démolir qu'elles l'avaient porté au nues. Il faudra plusieurs années pour qu'il soit innocenté, le vrai coupable ayant été retrouvé.

C'est donc l'histoire d'une injustice dont est victime un homme simple, idéaliste et naïf, heureusement soutenu par un avocat compétent. Une histoire racontée avec ironie par un cinéaste qui maîtrise totalement son art.

 

 

16:32 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.