Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2020

L'agent qui court sur le terrain

Retour de service

John le Carré

éditions du Seuil

 

Inutile de présenter l'auteur,  ancien des Services de Sa Majesté, bien connu depuis "L'espion qui venait du froid"  en 1964. Si vous n'avez pas encore lu "Le chant de la mission" (Points P 2028), il est encore temps. Bientôt nonagénaire, il n'a pas perdu la main, et nous livre un bon "retour de service".

C'est l'histoire "d'une opération secrète anglo-américaine avec le double but de saper les institutions sociales-démocrates de l'Union européenne et de démanteler nos tarifs douaniers. Dans l'ère post-Brexit, la Grande-Bretagne aura désespérément besoin d'intensifier ses relations commerciales avec les Etats-Unis. Les Etats-Unis sont d'accord pour répondre aux besoins de la Grande-Bretagne, mais en y mettant leurs conditions. Une de ces conditions sera de propager des fake news à large échelle pour exacerber les différends entre les Etats de l'Union."

L'auteur met dans la bouche de ses personnages principaux quelques phrases bien senties :

"Ce qu'aucun de nous n'aurait pu prévoir, c'est que la Russie post-communiste, contre toute attente et tout espoir, émergerait comme une menace forte et nette pour la démocratie libérale du monde entier." "Ce barbare autocrate de Vladimir Poutine" ; "Poutine, ex-espion de cinquième ordre, et son gang de stalinistes non repentis."

"Le Brexit est un suicide collectif. Le peuple anglais se laisse entraîner vers un précipice par une bande de profiteurs élitistes bourrés de fric se faisant passer pour des hommes du peuple."

"Aucun distinguo entre les fanatiques du Brexit et les fanatiques de Trump."

"La parole des Etats-Unis est dorénavant déclarée nulle et non avenue."

"S. voit en Trump le porte-voix de tous les kleptocrates démagogues et frappadingues de la planète, révélateur des bas instincts refoulés de ce monde."

 

 

 

08:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.