Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2020

Sortir des années sombres

Le crépuscule et l'aube

Ken Follet

éditions Robert Laffont

 

L'action commence en 997 par un raid viking dans un petit port anglais. Pas vraiment une nouveauté puisque le premier raid viking date de 991. Le Roi Etherel II, successeur d'Edouard "le martyr", leur paie tribut pour qu'ils se retirent. Comme l'avait fait le Roi des Francs Charles "le Simple".

Le premier hivernage de Vikings sur la Seine date de 851. La Normandie est leur est concédée en 911. Les Normands dont il est question dans le roman sont-ils donc des Vikings installés en Normandie ? En particulier le Comte Hubert de Normandie, et sa fille Ragna, héroïne du roman ?Probable, mais le roman n'y fait pas allusion. Quand Etherel est chassé de son trône en 1013 par Sven "à la barbe fourchue", il se réfugie chez son beau-père, Duc de Normandie, donc d'origine viking ? A la mort d'Etherel, le fil de Sven, Knut,  épouse Emma, la veuve d'Eterel. De quoi faire un autre roman...

Pour revenir au "crépuscule et l'aube", référence à cette période que les historiens anglais qualifient de "Dark Ages", il y a, comme dans "Les piliers de la terre", d'un côté les méchants,  vraiment méchants, dont la tête pensante est un évêque débauché, de l'autre côté, menaçant son pouvoir, la Normande Ragna, Aldred, un moine érudit, et Edgar,  charpentier de marine très habile de ses mains et très dévoué.

Dans son nouveau pays, Ragna découvre avec effarement que la polygamie et l'esclavage perdurent. Esclaves gallois et irlandais capturés lors des batailles.

Tous les trois, malgré les obstacles,  développeront Kingsbridge où se déroulera 130 ans plus tard l'action des "Piliers de la terre."

Un pavé de 850 pages pour temps de confinement.

 

 

16:28 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire

Les commentaires sont fermés.