Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2021

Dessins et caricatures de presse

20 ans d'actualité

Man

Pôle éditions

 

Il est l'heure des rétrospectives. Pour Man, dessinateur attitré de Midi Libre depuis 20 ans,  la rétrospective ne  se limite pas à cette année. Politique, économie, vie quotidienne, international, faits divers, rien n'échappe au crayon de l'humoriste dessinateur, caricaturiste de talent.

Mon regret est de ne pas avoir profité de son talent quand il faisait les caricatures des passants sur le parvis de Beaubourg.

Ces 150 pages de dessins valent largement les 7 euros demandés tant ils restent d'actualité !

 

17:01 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dessins de presse

26/12/2021

De Paimpol à Islande

à Islande !

Ian Manook

éditions Paulsen

 

Ian Manook (ce n'est pas son vrai nom mais un pseudonyme) s'est fait connaître avec son trio de thrillers mongols, surtout Yeruldelgger (prix polar SNCF 2014) et "La mort nomade".

A Islande n'est pas un polar mais un livre d'aventures, basé sur des faits réels, qui raconte la vie, et pour certains la mort, de ces Bretons de Paimpol partant six mois par an à Islande pour pêcher la morue dans des conditions épouvantables.

L'action se passe au début du XXe siècle, mais cela fait déjà un demi-siècle que les pêcheurs bretons écument les eaux islandaises qui sont loin d'être sages. Il y a également les brouillards qui rendent la navigation périlleuse. La vie à bord est horrible : tout pour les poissons, rien pour les marins. Pas étonnant que certains naufragés préfèrent rester plutôt que de reprendre la mer. Leurs tombes existent encore, toutes tournées vers Paimpol où leurs femmes les attendent en haut de la falaise en espérant voir les bateaux de retour. Dans le cimetière de Parbazlanec un mur du souvenir égrène les noms des disparus.

J'ai une pensée pour mon grand-père, matelot sur le bateau de son cousin qui allait pêcher jusqu'à Terre Neuve. Mais aussi pour ma grand-mère qui me racontait les femmes attendant les bateaux pour les accrocher et les remonter sur la plage de galets en tournant les cabestans.

A Etretat comme à Paimpol, les chalutiers modernes ont mis fin à cette pêche artisanale.

 

 

 

16:57 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

23/12/2021

This storm

La tempête qui vient

James Ellroy

Rivages / Noir

 

Cette tempête est le deuxième volume du second "Quatuor de Los Angeles".

L'action se déroule donc à L.A. et dans le sud de la Californie. La frontière avec le Mexique est poreuse pour les trafiquants de drogue et ceux qui veulent se faire oublier.

En 1942 les Américains sont sous le choc de Pearl Harbour. Les Américains d'origine japonaise, généralement parfaitement intégrés,  y compris dans la police, sont les boucs émissaires de la vindicte publique. Les militants d'extrême droite sont surexcités.

Les meurtres se multiplient. Les flics sont découragés ou corrompus. L'un d'eux dirige un réseau de call-girls.

 

16:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar historique

21/12/2021

Jeux dangereux

Sans passer par la case départ

Camilla Läckberg

Actes Sud /actes noirs

 

Quatre adolescents suédois, deux garçons, deux filles, copains/copines depuis le jardin d'enfants. Réveillon dans la grande et belle maison des parents de l'un d'entre eux qui sont pas mal lotis eux aussi, tous du même quartier huppé.

Ils jouent en attendant minuit et la nouvelle année. Ils boivent, beaucoup. Comme peuvent le faire les Suédois après des décennies de prohibition.

Ils jouent et se donnent des gages de plus en plus violents, jusqu'à la catastrophe finale.

Un petit livre de saison...

 

"il est assez bon menteur, mais pas avec eux. Avec eux, il est transparent comme un aquarium, ses sentiments sont des poissons multicolores."

 

08:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

19/12/2021

Le retour de Nicolas Le Floch

Le cadavre du Palais-Royal

Laurent Joffrin

éditions Buchet-Chastel

 

Jean-François Parrot est décédé, et nous étions nombreux à en être tristes. Le journaliste Laurent Joffrin, ancien de Libération et du Nouvel Obs, reprend le flambeau pour continuer à faire vivre le commissaire Le Floch, ci-devant Marquis de Ranreuil., revenu en urgence de ses terres de Bretagne à la demande des souverains auxquels il est très attaché.

Septembre 1789, la Bastille est tombée. Le pain manque et Paris s'agite. Les femmes marchent sur Versailles et reviennent avec "le boulanger, la boulangère et le petit mitron".

D'un côté des divisions entre ceux qui rêvent d'une monarchie parlementaire, à l'anglaise et d'autres qui veulent aller plus loin dans la Révolution. Nous apercevons La Fayette, Mirabeau, D'Anton,  Robespierre et quelques autres. 

Le camp royaliste n'en est pas moins divisé, entre ceux qui veulent une action violente pour mater l'insurrection, avec, pour certains, en arrière pensée la politique du pire afin de pousser Louis XVI à abdiquer,  et ceux qui cherchent l'apaisement, le dialogue avec l'Assemblée nationale.

Le Floch est égal à lui même, comme il était sous la plume JF Parot.

 

"D'âge en âge, on ne fait que changer e folie" (Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée)

"La reine est devenue le seul homme de la Cour"

"La reine est devenue la seule tête politique à Versailles"

"La cuisine est comme l'amour. Les prémisses sont aussi importants que la conclusion"

"La Révolution n'était pas seulement affaire de lois et de discours : elle ébranlait tous les aspects de la vie."

"L'ordre se fondait sur l'honneur, mais le principe avait comme revers l'humiliation du reste de la société, qui éclatait avec violence depuis la réunion des Etats généraux.

 

16:08 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar historique