Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2023

écrire avec la lumière

Abbas

100 photos pour la liberté de la presse

Reporters sans frontières

 

"Abbas comprend qu'il est né pour raconter des histoires : "j'avais une image héroÏque du journaliste : on voyageait, on allait à la guerre, on couvrait des évènements historiques." "Il couvrira la crise humanitaire qui ravage le Biafra, l'Afrique du Sud en plein apartheid (photo de couverture), la difficile mise en oeuvre du Traité de Paris au Viêt Nam."

"C'est parce que le monde est en couleurs que je photographie en noir et blanc."

"Contraint à l'exil avec sa famille, Abbas revient dans son pays d'origine dans les années 70. Il couvre aussi bien les manifestations pour et contre le Shah. Il est profondément affecté quand les mollahs font basculer le pays dans l'obscurantisme"

Il veut "méditer avec son appareil photo."

 

Comme toujours, le livre complète les photos par l'état de la liberté de presse dans le monde. 530 journalistes sont actuellement en prison pour avoir essayé de faire leur métier. "Pour les journalistes les trois plus grandes prisons du monde sont la Chine, la Birmanie et l'Iran."

Au palmarès le Belarus, le Cameroun, l'Algérie, l'Egypte, la Russie.

 

07:56 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.