22/11/2023
élargissement de l'Union européenne aux Balkans occidentaux
L'élargissement
Robert Menasse
Prix du livre européen 2024
éditions Verdier
Le Conseil européen a décidé d'ouvrir les négociations d'élargissement de l'Union européenne aux pays des Balkans occidentaux, en particulier l'Albanie.
Robert Menasse nous livre un véritable cours de géopolitique européenne à l'occasion d'un roman aux multiples rebondissements.
Le casque de Skanderbeg, conservé au musée d'histoire de l'art de Vienne est volé.
Skanderbeg est le grand héros des Albanais car il a chassé les Ottomans du pays. Sa statue monumentale trône sur la place centrale de Tirana.
Ce que l'on sait moins, et j'avoue que je l'avais totalement oublié, est que Skanderbeg n'était pas musulman mais chrétien, ce qui devrait rassurer les forces hostiles à l'adhésion à l'Union européenne d'un pays majoritairement musulman. Il suffit de voir la consommation d'alcool dans le pays et la tenue vestimentaire des femmes pour être rassuré sur le caractère laïc du pays.
Du coté de l'Union européenne, les fonctionnaires chargés des négociations sont autrichien, et un Polonais totalement opposé au Premier ministre anti-européen de son pays, non reconduit depuis.
S'y ajoutent deux policiers, un Néerlandais d'Europol, et un Autrichien, nationalité de l'auteur, puisque le vol a eu lieu à Vienne. Ils enquêtent sur la disparition du casque.
La fin est assez imprévisible, marquée par l'apparition du Covid et l'aggravation du problème des migrants venus du continent africain.
Il y a de l'action, de l'amour et de l'humour. J'ai préféré ce volet au premier "la capitale".
L'Albanie y apparait comme un pays au fort potentiel touristique et à la population sympathique.
"Ce qui avait stupéfié Adam, c'était que le Premier ministre polonais ne montrait aucune compréhension pour les problèmes et les espérances des Etats balkaniques qui s'efforçaient d'adhérer à l'UE."
"Certains Etats membres sont opposés à un élargissement comme à un approfondissement de l'UE, en somme ils sont contre l'Europe dont rêvent les bureaucrates de la Commission."
"On commençait pas donner des espoirs à ces pays, à leur ouvrir des perspectives, on versait des sommes considérables pour engager des réformes et des mesures d'harmonisation, tout cela pour se heurter finalement au veto de divers chefs d'Etat et se contenter de gérer à peu près une situation de blocage."
"Comment peut survivre un esprit de résistance sans espoir, s'il n'est pas fou ?"
11:37 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, littérature
Les commentaires sont fermés.