Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2023

Millénium 7

La fille dans les serres de l'aigle

Karin Smirnoff

Actes Sud

 

L'action se passe dans le Nord de la Suède, pas loin de la frontière finlandaise, à proximité de la maison du Père Noël. C'est l'automne. La neige est déjà là et les journées ne durent pas longtemps.
Là haut, il y a du vent, source d'énergie propre ...et inépuisable. Parfait pour les entreprises qui ont besoin d'électricité.

Comme partout, tout le monde est d'accord sur le principe, à condition que le parc d'éoliennes s'implantent le plus loin possible !

Dans cet opus Lisbeth est plus active que jamais, beaucoup plus que Mikael Blomkvist. Elle est devenue plus karatéka que geek. C'est à peine si elle touche un ordinateur.

Il y a de l'action, du suspens, des monstres humains, des viols, des meurtres sordides, une cruauté inimaginable.

 

"Meurtre et chantage, le prix à payer pour la construction du parc éolien"

"Le guerrier en nous est une fonction génétique héritée alors que l'amour inconditionnel, l'altruisme et la compassion s'acquièrent et demandent, de ce fait,  plus d'efforts."

 

 

15:43 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

24/11/2023

Prix du quai des orfèvres 2024

Ne me remerciez pas !

Martial Caroff

fayard

 

Un polar à l'ancienne. Un meurtre, puis un autre et enfin un troisième. Un suspect, puis un autre. Plusieurs suspects avant de trouver le coupable à la toute fin du roman.

Tout cela dans le milieu scientifique. Pour commettre un empoisonnement aux diatomées, il faut connaitre !

Le mobile ? La compétition ? l'ego ? la rivalité amoureuse ?

L'écriture est agréable, la lecture rapide.

 

11:43 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

22/11/2023

élargissement de l'Union européenne aux Balkans occidentaux

L'élargissement

Robert Menasse

Prix du livre européen 2024

éditions Verdier

 

Le Conseil européen a décidé d'ouvrir les négociations d'élargissement de l'Union européenne aux pays des Balkans occidentaux, en particulier l'Albanie.

Robert Menasse nous livre un véritable cours de géopolitique européenne à l'occasion d'un roman aux multiples rebondissements.

Le casque de Skanderbeg, conservé au musée d'histoire de l'art de Vienne est volé.

Skanderbeg est le grand héros des Albanais car il a chassé les Ottomans du pays. Sa statue monumentale trône sur la place centrale de Tirana.

Ce que l'on sait moins, et j'avoue que je l'avais totalement oublié, est que Skanderbeg n'était pas musulman mais chrétien, ce qui devrait rassurer les forces hostiles à l'adhésion à l'Union européenne d'un pays majoritairement musulman. Il suffit de voir la consommation d'alcool dans le pays et la tenue vestimentaire des femmes pour être rassuré sur le caractère laïc du pays.

Du coté de l'Union européenne, les fonctionnaires chargés des négociations sont autrichien, et un Polonais totalement opposé au Premier ministre anti-européen de son pays, non reconduit depuis.

S'y ajoutent deux policiers,  un Néerlandais d'Europol, et un Autrichien, nationalité de l'auteur, puisque le vol a eu lieu à Vienne.  Ils enquêtent sur la disparition du casque.

La fin est assez imprévisible, marquée par l'apparition du Covid et l'aggravation du problème des migrants venus du continent africain.

Il y a de l'action, de l'amour et de l'humour. J'ai préféré ce volet au premier "la capitale".

L'Albanie y apparait comme un pays au fort potentiel touristique et à la population sympathique.

 

"Ce qui avait stupéfié Adam, c'était que le Premier ministre polonais ne montrait aucune compréhension pour les problèmes et les espérances des Etats balkaniques qui s'efforçaient d'adhérer à l'UE."

"Certains Etats membres sont opposés à un élargissement comme à un approfondissement de l'UE, en somme ils sont contre l'Europe dont rêvent les bureaucrates de la Commission."

"On commençait pas donner des espoirs  à ces pays, à leur ouvrir des perspectives, on versait des sommes considérables pour engager des réformes et des mesures d'harmonisation, tout cela pour se heurter finalement au veto de divers chefs d'Etat et se contenter de gérer à peu près une situation de blocage."

"Comment peut survivre un esprit de résistance sans espoir, s'il n'est pas fou ?"

 

11:37 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, littérature

20/11/2023

The old oak

The old oak

de Ken Loach

avec Dave Turner, Ebla Mari

 

Dans le nord de l'Angleterre, dans l'ancien bassin minier, le village se meurt, comme son pub.

Une ambiance digne de Ken Loach et son cinéma "social".

Certains n'ont rien oublié des luttes et de la solidarité, d'autres incriminent les étrangers même si eux mêmes ne sont pas natifs de l'endroit. En France, ils voteraient FN.

L'arrivée de réfugiés syriens va accroitre les tensions.

Aidé par certains parroisiens, le tenancier du pub va lancer des repas solidaires où toutes et tous peuvent se retrouver.

De la fraternité et de l'émotion.

 

 

 

15:01 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

18/11/2023

Pour la liberté de la presse

100 photos de

Elliott Erwitt

pour la liberté de la presse

Reporters sans frontières

 

100 photos en noir et blanc d'Elliott Erwitt, de l'agence Magnum,  de 1946 à 2000.

Trois dominantes : les chiens, les enfants ("un regard à hauteur d'enfant", Marie Desplechin) et les immeubles aux lignes géographiques épurées. Le tout avec de l'humanité et de l'humour.

"Pas sérieux très sérieusement"

Une seule photo "people" : Marilyn, "accessible, intelligente, aimable".

Une photo historique : Nixon / Khroutchev.

Comme tous les ans la mappemonde de la liberté de la presse. Toujours les mêmes dictatures...

Vincent Bolloré, le "petit prince du cash flow" mérite d'entrer dans "le club infamant des prédateurs de la liberté de la presse".

Pour avoir exercé son métier, Khalifa Guesmi est condamné à cinq ans de prison ferme, "la plus lourde peine jamais prononcée contre un journaliste en Tunisie.

 

Eliott Ervitt vient de décéder à l'âge de 95 ans, une raison supplémentaire, s'il en fallait une, pour acheter cet album.

 

 

 

 

14:56 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos