26/12/2023
Fille du roi de France, épouse et mère du roi d'Angleterre
Isabelle de France, Reine d'Angleterre
Sophie Brouquet
éditions Perrin
Isabelle, fille de Philippe le Bel, épouse d'Edouard II d'Angleterre (12 ans le jour de ses noces), mère d'Edouard III, surnommée "la louve de France" tant ses crocs avaient la réputation d'être pointus, connue en France par "les rois maudits" de Maurice Druon qui lui donne l'image d'une reine méchante, hypocrite, tyrannique.
Sophie Brouquet, professeur d'histoire médiévale à l'université de Toulouse, redresse cette légende noire. D'autant plus qu'Isabelle était très populaire en son temps, en France comme en Angleterre et qu'elle a beaucoup fait pour le rapprochement des deux pays, ses talents de diplomate étant reconnus.
Son fils, petit-fils de Philippe-le-Bel, pouvait légitimement revendiquer le trône de France. La loi salique, et la force des armes, furent invoquées pour l'en empêcher.
"La langue de la cour est le franco-normand qui la différencie du peuple" ; "Edouard prononce en français le serment du couronnement"
"Isabelle n'a jamais fait tuer son mari. Cette thèse est soutenue par tous les médiévistes, mais ne fait pas l'affaire des auteurs de romans."
"Isabelle se montre toujours soucieuse de ses droits et avide d'argent"
"Isabelle partage avec bien des dames de la noblesse un goût prononcé pour la lecture"
"Cette reine médiévale, ni louve ni putain, est une femme de son temps, une Capétienne exceptionnelle par son intelligence supérieure, sa volonté de fer, mais aussi par son pragmatisme lui permettant de survivre dans un monde de violence et de déchirements politiques."
10:57 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
Les commentaires sont fermés.