31/12/2023
Le roi de France est fait prisonnier
Poitiers
19 septembre 1356
Georges Minois
éditions Tallendier
Un épisode essentiel de la guerre "de 100 ans". Une victoire des Plantagenêt et leurs alliés de Navarre sur les Valois. La fin de la suprématie militaire française déjà mise à mal à Crécy. Les chevaux des chevaliers français tombent sous les flèches des archers gallois. Les chevaliers, lourdement harnachés, ne peuvent se relever. Du coté du roi de France, 2500 hommes ont été tués, le quart de la noblesse, la moitié de son armée, 3000 faits prisonniers. C'est la fin d'un type d'affrontement.
Autre erreur tactique : les chevaliers du roi de France arrivent en trois vagues successives, chacune venant se heurter aux débris de la précédente. Le roi de France, Jean Le Bon et son fils Philippe sont faits prisonniers.
"l'incapacité des élites nobles à assurer la défense du royaume est flagrante" "La bataille de Poitiers a complètement anéanti ce qui restait de confiance dans les dirigeants"
Cela coutera cher aux contribuables pour payer la rançon. "Appauvrissement de la noblesse qui doit payer ses propres rançons et fuite des métaux précieux vers l'Angleterre". Le territoire est amputé d'un quart. Le roi d'Angleterre renonce à la couronne de France mais n'est plus vassal du Valois. Seul Jean le Bon est satisfait de l'accord de paix : il retrouve la liberté.
"Le désastre persuade le dauphin Charles, futur Charles V, de renoncer aux grandes batailles. En ce sens, la défaite se révèle salutaire pour la France"
"Poitiers c'est aussi la victoire de la trésorerie anglaise qui améliore la perception des taxes sur l'exportation de la laine au point d'en faire la machine fiscale la plus performante de l'époque."
"Ces seigneurs ont souvent des possessions des deux cotés de la Manche ; la plupart parlent français et ne se battent pas pour un pays, mais pour un suzerain"
"si on gagne, c'est grâce aux mérites du roi, si on perd, c'est à cause des péchés du peuple."
12:01 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
Les commentaires sont fermés.