Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2024

Sixième épouse d'Henri VIII

Le jeu de la reine

de Karim Aïnouz

avec Jude Law, Alicia Vikander

 

Quand on est la sixième, et dernière , épouse, on sait que trois ont fini décapitées et qu'une seule, la mère du futur roi Edouard, est morte d'une mort trop naturelle à l'époque : en accouchant.

Et pourtant Catherine Parr prend des risques en ayant avec des Réformateurs des relations condamnées par l'archevêque de Canterbury, sans aller jusqu'à l'hérésie.

Ses points forts : elle est une véritable mère pour les enfants que le roi a eu de ses mariages précédents. En particulier avec  l'héritier du trône et avec la sage Elizabeth,future reine,  à qui elle a l'audace de faire traduire la bible du latin à l'anglais.

Bien entendu, nous savons qu'Henri mourra avant Catherine, que sa tête ne sera pas décollée. Mais nous suivons avec intérêt les péripéties de cette relation matrimoniale déséquilibrée. Un courage qui devrait plaire aux féministes d'aujourd'hui.

Le film est superbement interprété, d'abord par un Jude Law méconnaissable et par la jeune suédoise Alicia Vikander, déjà vue dans "A Royal Affair".

J'ai beaucoup aimé également les costumes.

 

08:30 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.