Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2024

Dans le sud esclavagiste

Le sang des innocents

S.A. Cosby

éditions Sonatine

 

Fusillade dans un lycée. Scène malheureusement trop banale aux USA. Le tireur, noir, est abattu par les policiers, blancs,  après avoir tué le prof, blanc,  préféré des élèves. L'enquête pourrait être vite bouclée mais le shérif, Titus Crown, ancien du FBI, noir, n'en reste pas là et découvre une sordide affaire de pédocriminalité. Criminalité est le mot juste puisqu'une demi-douzaine d'adolescents noirs ont  été massacrés après sévices et tortures. Ce sont les innocents dont il est question dans le titre.

Le shérif, formidable héros,  affronte les critiques, des Blancs qui n'acceptent pas qu'un Noir puisse porter l'étoile signe d'autorité, les Noirs qui le soupçonnent d'être à la solde des oppresseurs. "l'histoire mouvementée du maintien de l'ordre aux Etats-Unis - et encore plus dans le Sud."

Pour compliquer les choses, les noirs voudraient abattre la statue de Jefferson Davis, planteur esclavagiste,  Président de la Confédération pendant la guerre de Sécession. Ils s'opposent à ceux qui  tiennent à ce symbole de leur domination.

Titus doit puiser dans les racines de ses convictions et donc dans son passé, mais l'intrigue s'épaissit au fil des pages.

L'action se passe en Virginie et les communautés religieuses jouent un rôle essentiel, mais elles sont plus fortes pour citer des versets entiers de la Bible que pour partager l'amour de leurs prochains.

 

"Celui qui contrôlait le récit contrôlait la vérité"

 

08:01 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.