16/08/2024
Témoignage sur Mitterrand
La promesse
Anne Lauvergeon
Grasset
Anne Lauvergeon, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégée de sciences physiques est arrivée à l'Elysée pendant le deuxième septennat, d'abord comme conseillère technique puis, rapidement à la fois comme "sherpa" et comme secrétaire générale adjoint, dans le bureau voisin de celui du Président.
"J'ai voulu montrer combien un homme - à plus forte raison un homme d'Etat - est plus proche de nous que ceux qui, dotés de recettes de communicants, sont revenus de tout sans être allés nulle part."
Elle témoigne de l'attachement de Mitterrand à la terre de France, celle de son enfance et sa terre d'élections dans le Nivernais.
"Avec lui on peut discuter de tout"
"Que reste-t-il des millénaires qui nous ont précédés ? Des civilisations disparues ? Des monuments et des écrits." (FM)
"la reconnaissance est une maladie de chien, non transmissible à l'homme" (
"Vauban va proposer d'imposer le clergé et l'aristocratie. Louis XIV ne donnera pas suite. Louis XVI en pâtira."
"Contrairement à une idée reçue que j'entends souvent, les hommes politiques de premier plan ne sont pas dotés de cuirasses qui les protègent de tous les coups. Ils reçoivent leur compte d'horions, d'insultes, sont victimes de traquenards venant aussi souvent de leurs ennemis que de leurs amis. Et toujours ils affichent un "même pas mal". C'est parfois entièrement faux."
08:34 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mitterrand
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.