09/12/2024
1983 , en province
Un sang d'encre
Vincent Ejarque
éditions Ramsay
1983, dans les Sud-Ouest de la France, le chef de la sécurité d'une entreprise locale est sauvagement assassiné, avec toute sa famille.
L'enquête est menée par le chef de la gendarmerie locale, énigmatique entraîneur de l'équipe de foot locale, et par un journaliste parisien désoeuvré qui revient dans la ville de sa jeunesse, pour la compte du quotidien local.
Les souvenirs enfouis de la ville remontent à la surface. A commencer par ceux de la guerre d'Algérie, d'autant plus qu'il y a en périphérie un camp de Harkis.
Mais aussi ceux de la période de la seconde guerre mondiale, époque à laquelle de nombreuses propriétés ont changé de mains, au détriment des israélites.
Dans sa peinture sociale des potentats locaux, l'auteur de cache pas son aversion pour l'extrême droite qui commence son ascension, et son mépris pour les socialistes au pouvoir qui ne parviennent pas à faire face à la crise économique et dont le plan de relance s'est brisé sur la concurrence étrangère.
"tous les caciques locaux savent qu'ils n'ont aucune prise sur le réel"
"les notaires parviendront à éviter à la fois les mesures d'épuration et les obligations de restitution. En faisant valoir le mimétisme de leur attitude avec celle des serviteurs de l'Etat qu'étaient les fonctionnaires de Vichy. Et singulièrement les magistrats."
"ce qui sépare les hommes, ce ne sont pas les idéaux mais la richesse"
08:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.